Conseils pour choisir une agence de recrutement

En collaborant avec une agence de recrutement, il est possible de pourvoir des postes vacants difficiles ou d’éviter des erreurs de sélection coûteuses. Cependant, travailler avec une agence de recrutement ne garantit pas le succès. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez la bonne agence.

Les entreprises s’attendent à obtenir de meilleurs résultats dans un proche avenir en comblant un poste vacant. Un projet de recrutement n’est réussi que si le nouvel employé répond également à ces attentes. Pour la plupart des agences de recrutement, cependant, l’accent est mis sur le recrutement du personnel. La (dernière) facture est envoyée lorsqu’une entreprise a contracté le candidat.

Ce n’est que beaucoup plus tard que l’on saura si les résultats réels sont atteints dans le poste. Parfois, il existe encore une sorte de clause de garantie : si le nouvel employé quitte au bout de quelques mois, le processus est répété à un taux réduit. Cependant, la facture a été et reste payée !

Lors du choix de l’agence, je vous conseille de choisir soigneusement le bon consultant pour mener à bien le projet. Ce doit être quelqu’un qui est compétent dans la profession et en qui vous avez confiance.

Il existe un grand nombre d’agences de recrutement et les méthodes de travail varient considérablement d’une agence à l’autre. En gros, il est possible de faire une distinction entre les agences qui travaillent sur la base du principe « No cure no pay » et les agences dites de conseil en recrutement.

Recrutement sur la base de la méthode No cure no pay

No cure no pay signifie que le paiement n’est effectué qu’une fois qu’un candidat a signé un contrat. Les cabinets qui travaillent sur la base de l’option No cure no pay ont souvent les caractéristiques suivantes :

  • Trouver rapidement un candidat est essentiel ;
  • Peu de profondeur dans l’analyse de la fonction ;
  • Recrutement à partir d’un réseau existant de candidats ;
  • Peu d’attention dans la sélection du comportement et de la motivation des candidats ;
  • L’accent est mis sur le recrutement du candidat et non sur les résultats du poste.

Dans la pratique, il est intéressant de noter que pour un poste, il y a souvent une coopération avec plusieurs agences qui travaillent sur la base de la méthode No cure no pay. La première agence qui propose un candidat qui est également jugé apte peut envoyer une facture.

La coopération basée sur No cure no pay est à considérer quand :

  • Il est difficile d’entrer en contact avec des candidats qui possèdent les connaissances et l’expérience requises ;
  • Une bonne sélection n’est pas importante :
  • Seul le recrutement est externalisé et la sélection elle-même est organisée.

La méthode basée sur No dure no pay convient généralement bien aux entreprises disposant d’un service RH professionnel capable d’établir de bons profils professionnels et d’organiser une sélection rigoureuse des candidats. Même dans les situations où la capacité est plus importante que la qualité, No cure no pay est généralement choisi.

Recrutement et sélection sur la base de conseils en recrutement

Lorsqu’une entreprise souhaite davantage de conseils et d’implication de la part d’une agence, il est préférable de choisir un cabinet de conseil en recrutement. Ces organismes fournissent généralement un soutien à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection :

  • Analyse du contenu de la société et de la fonction ;
  • Rédiger des attentes de résultats et les traduire en connaissances,
  • Compétences, motivation et personnalité ;
  • Rédaction des fiches de recrutement ;
  • Faire des appels exploratoires ;
  • Effectuer une évaluation ;
  • Conseils en matière de contrats et de sensibilisation.

Contrairement à l’approche No-cure-no-pay, il est courant que les honoraires convenus soient facturés par étapes au cours du processus. La dernière partie des honoraires est facturée dès qu’un nouvel employé est engagé. Le service offert est plus étendu et plus approfondi que l’approche No-cure-no-pay. C’est pourquoi des frais sont toujours facturés.

Il est donc possible qu’une partie soit payée sans que quelqu’un soit engagé. Encore une fois, la somme totale du projet est payée bien avant que le nouvel employé ne réussisse dans son travail.

Les agences de conseil en recrutement présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Analyse approfondie des fonctions, de l’organisation (et du marché) ;
  • Personnalisation dans le recrutement ;
  • Recrutement par le biais des médias et du réseau ;
  • La sélection se concentrera sur les connaissances, l’expérience et la personnalité ;
  • L’accent est mis principalement sur le placement des candidats.

Les cabinets de conseil en recrutement sont souvent engagés quand :

  • Le poste vacant est un poste clé au sein de l’entreprise ;
  • La personnalité du nouvel employé détermine le résultat du travail ;
  • La société a peu d’expérience en matière de recrutement et de sélection ;
  • La créativité est souhaitée dans le recrutement.

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