Comment faire le recyclage des câbles électroniques ?
Les déchets électroniques tels que les câbles informatiques peuvent devenir encombrants lorsqu’ils sont entassés en de très grandes quantités dans les maisons. Pour les gérer tout en respectant la nature, plusieurs techniques sont de plus en plus utilisées. Parmi les méthodes les plus simples et mises à contribution à cet effet, il y a l’entreposage dans un point de collecte et le renvoi gratuitement par poste. Découvrez ici comment se fait le recyclage des câbles électroniques par utilisation de ces deux techniques.
Entreposez-les dans un point de collecte
La toute première chose que vous pourrez faire de vos vieux câbles informatiques est de les entreposer dans un point de collecte proche de vous. Il existe à cet effet un millier de points de collecte que vous pourrez voir sur le site internet officiel du gouvernement ou sur la plateforme d’Ecologic. Il vous suffira de renseigner votre zone de résidence, votre code postal ainsi que la nature du déchet électronique dont vous souhaitez vous débarrasser et le tour est joué.
De même, de nombreuses structures à l’instar de Ferrailleur Essonne mettent en place des bacs de récupérations à l’entrée de leur structure pour la collecte des câbles et d’autres vieux matériaux contenant des métaux recyclables. On retrouve également ces bacs devant de grandes surfaces et magasins d’alimentation comme Carrefour, Monoprix, etc.
Renvoyez vos câbles gratuitement par la poste
Il est aussi possible d’envoyer ses câbles gratuitement par la poste à des adresses d’entreprises qui se chargeront de les recycler. Pour cela, il faudra télécharger une étiquette postale prépayée sur le site de l’entreprise et la coller sur l’enveloppe afin de confirmer la destination des câbles.
À l’arrivée, dans l’entreprise de récupération, les câbles seront par la suite broyés pour l’obtention de micro granules qui serviront ensuite pour la fabrication de nouveaux objets. Par ailleurs, il existe des entreprises qui proposent des plans de rémunérations dans le but d’encourager les particuliers à envoyer davantage leurs vieux câbles pour le recyclage.