Les principales causes du stress lié au travail

Le stress au travail survient plus souvent que vous ne le pensez et peut donc aussi vous arriver. Elle peut avoir des conséquences désagréables et même conduire à l’épuisement professionnel. Il est donc important de connaître les principales causes du stress lié au travail. Nous vous l’expliquons.

Conséquences du stress au travail ?

Il est très important de prévenir le stress lié au travail. Le stress au travail à long terme peut avoir de graves conséquences. Il commence petit, avec une motivation et une productivité décroissantes. Mais avec le temps, des problèmes psychologiques et physiques peuvent survenir. Ces plaintes peuvent éventuellement causer un épuisement professionnel, ce qui rend le travail impossible pendant une longue période.

Comment reconnaître le stress au travail ?

La réduction du stress au travail commence par la reconnaissance des signaux. Vous êtes rapidement fatigué et travaillez moins qu’avant. Un autre signal peut être que votre temps de récupération (le temps dont vous avez besoin pour récupérer après le travail) est trop long. Lorsque le temps de récupération est supérieur à une heure, vous devriez commencer à vous inquiéter.

Il se peut aussi que vous soyez plus facilement irrité par les petites choses. Et le signal le plus important : vous n’aimez plus votre travail.

Les principales causes du stress lié au travail

Mieux vaut prévenir que guérir, disons-nous toujours. Cela s’applique également au stress au travail. Mais pour éviter que quelque chose ne se produise, vous devez en connaître les causes. Nous avons énuméré ci-dessous les principales causes du stress lié au travail.

Incertitude quant à ce qui est attendu

Vos tâches ne sont pas claires. C’est habituellement parce que votre superviseur n’est pas clair sur ce qu’il attend de vous. Cela peut causer du stress, parce que vous n’êtes pas sûr si ce que vous faites est bien.

Pression de service trop élevée

Si votre charge de travail est trop élevée, vous n’êtes plus en mesure de terminer votre travail dans les délais convenus. De cette façon, vous restez derrière les faits et le stress au travail peut survenir.

Une mauvaise relation avec des collègues ou un manager

Vos collègues sont extrêmement importants pour une bonne ambiance de travail et la satisfaction au travail. Parfois, il y a un conflit d’intérêts ou tout simplement ne fonctionne pas bien avec vos collègues ou votre superviseur. Cela peut vous mettre mal à l’aise au travail et éventuellement vous causer du stress au travail.

Sentiment d’insécurité pour l’avenir de votre emploi

L’incertitude cause du stress, surtout quand on a peur de perdre son emploi rapidement. Cette peur constante aspire l’énergie et ce n’est pas bon pour votre niveau de stress.

Sentiment de sous-évaluation

Se sentir sous-estimé a un effet négatif sur votre motivation. Si votre gestionnaire n’est pas satisfait de votre engagement, pourquoi le faites-vous ? Cette idée peut certainement causer un certain stress au travail.

Tirez la cloche à l’heure

Assurez-vous d’avoir une chose à l’oreille : vous n’avez pas à avoir honte du stress au travail. Elle peut avoir des causes et des conséquences différentes pour chacun. Faites attention à votre santé et dites à votre employeur que vous avez raison si vous souffrez de stress lié au travail. Il vaut mieux être là à temps, pour éviter l’épuisement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *